Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.
Ci-dessous mon programme d’entrainement pour les 6 dernières semaines précédant le marathon.
Les séances sur fond jaunes sont les séances en endurance longue. Le tableau ne le montre pas, mais certaines séances contiennent du fractionné court et surtout des plages de course à l’allure spécifique du marathon (4’30-4’33 au km), y compris sur piste. Je me concentre en particulier sur les séances très longues (jusqu’à 3h) puisqu’elles me serviront à apprivoiser, je pense, la baisse de régime prévue à partir du km32.
Par ailleurs, mes déplacements en Asie (Tokyo, Hong Kong, Singapour), régions où il fait encore très chaud à cette époque de l’année, m’obligent à écourter certaines séances mais à faire des sessions biquotidiennes.
Je veille aussi à intercaler des jours de repos au bon moment.
Le volume mensuel de Septembre serait autour de 356km, un peu élevé peut-être.
La semaine la plus chargée est S-4, avec environ 9h de course prévues, soit 105km. Les deux semaines suivantes tombent à 4h et 47km, et la dernière semaine je ne fais que 2-3 footings pour un total de 2h.