Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.

Publicité

100km de Millau 2010 : la gagnante disqualifiée pour dopage

Sylvie Boissy, vainqueur chez les femmes de l’édition 2010 des 100 kilomètres de Millau, a été contrôlée positive à la prédnisone et la prédnisolone, deux molécules de la famille des glucocorticoïdes, actuellement interdites par la réglementation française.

 

La lecture de la décision  de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage fait ressortir qu’il s’agit d’un cas classique d’ignorance de la liste des substances interdites. Il est fort possible que S Boissy soit de bonne foi (elle déclare avoir recouru à l’automédication pour « soigner une angine » quelques jours avant la course), mais une athlète de son niveau, surtout entourée et encadrée par ses sponsors et son entraineur, et capable de gagner une épreuve aussi difficile que les 100 km de Millau, ne peut pas raisonnablement plaider l’ignorance. Elle aurait dû faire une demande d’AUT (autorisation d’utilisation thérapeutique).

 

  

Bref, elle écope d’une suspension de six mois qui s’achève à la mi-septembre 2011, juste avant Millau 2011. Il serait étonnant que les organisateurs de Millau l’accueillent à bras ouverts cette année, si elle exprime le désir de se présenter sur la ligne de départ. La réputation de la course en souffrirait, au moment du quarantième anniversaire.

 

Je pense que cette sanction peut et doit également faire réfléchir les coureurs moyens comme moi sur leur comportement vis-à-vis de leurs performances, et sur les moyens employés pour soulager ces petits maux quotidiens qui rendent la course et les chronos plus aléatoires. Bien sûr, je ne subirai jamais un contrôle anti-dopage, mais j’imagine qu’il est très facile de reproduire le comportement de S Boissy sans y penser. La différence entre elle et le coureur lambda, c’est qu’elle a des sponsors et qu’elle est capable de remporter la victoire dans sa catégorie, donc que des enjeux commerciaux et des réputations sont attachés à ses actions.

 

La liste des substances interdites en France est fort instructive et fort longue!

 

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bonjour,<br /> Petit complément, en plus de liste, il existe un moteur de recherche très simple d'utilisation qui permet de vérifier si le médicament est inscrit à la liste des produits dopants:<br /> http://www.dopage.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Gino. La liste est assez difficile a lire, c'est vrai, donc un moteur qui repond a la question directement est bien pratique.<br /> <br /> <br /> <br />