Je suis relativement satisfait de ce cinquième marathon, même si mon temps est loin d'être fantastique. Je suis parvenu à réduire le volume d'entraînement lors de la phase préparatoire afin d'arriver en forme sur la ligne de départ; j'ai couru l'épreuve de manière décontractée et je n'ai pas forcé sur la fin quand j'ai senti une nette baisse de régime. J'ai toutefois assez mal géré l'allure, à l'encontre de ma stratégie de course. Je suis bien moins fatigué qu'après mes marathons précédents.
Je retiendrai que le principal acquis de ce marathon, c'est l'accumulation d'un peu plus d'expérience et surtout la banalisation de cette distance dans mon échelle de difficultés.Maintenant, j'ai bien envie de me faire un marathon sur piste, tout seul dans mon coin, avant la fin de l'année.
Compte-rendu de la course
Le parcours comprend trois boucles identiques de 14 km environ
- Mile 0 : le départ est en côte, ce qui n'empêche pas la majorité du peloton de partir sur une allure de dingue. Je tente de ne pas les suivre, mais le premier mile est bouclé en 7:08, soit un temps de 3h07. Ralentissons.
- Mile 1 et 2 : le parcours monte et gravit une colline puis la redescend. Adaptons-nous.
- Mile 3 : c'est le début de la grande côte sur un bon mile. Je monte sans insister et mon allure baisse bien.
- Mile 5 : grosse descente, suivie de deux nouvelles collines, moins hautes celles-là. J'évite d'accélérer en descente.
- Mile 8 : fin de la première boucle et long passage qui monte pour aborder la seconde boucle.
- Mile 13.1 : je passe au semi en 1h38:24. Je suis en totale infraction avec mon plan de course, selon lequel je m'interdisais de courir le premier semi en moins de 1h41. Compte tenu du dénivelé et de la succession de montées et descentes, je vais certainement le payer dans le dernier quart du marathon.
- Mile 18 : début de la dernière boucle. J'attends de voir quand j'aurai une baisse de régime.
- Mile 21 : ça y est, nous y sommes : la troisième et dernière montée de la "grande" côte me sera fatale. Je suis à 2h40 au mile 21, au pied de la côte, donc je peux encore terminer en 3h20 si je maintiens une allure moyenne de 5:00 au kilomètre. Je prends mon temps et je m'arrête longtemps au ravitaillement au sommet de la colline. Je redescends très doucement.
- Mile 26 : 3h27. Je me traine à 10 à l'heure depuis plus d'une une demi-heure. Pas envie de me défoncer, mais ce n'est pas grave, c'est juste un marathon de plus.
- Mile 26.2 : 3h28:32 et 127ième sur 490 arrivants. 25,7% du peloton ont terminé devant moi : je ne suis même pas dans le premier quartile! Les jambes sont bien moins douloureuses que d'habitude. N'empêche, un split de 11:44, c'est pas terrible!