Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.
Pour mon deuxième cent-bornes, je ne parviens pas à améliorer une performance modeste au regard de mon meilleur temps sur marathon, mais l’essentiel n’est pas là. Au contraire des 100 km de Steenwerck, que j’ai vécus très isolé en raison du format nocturne de la course, j’ai pleinement profité de l’ambiance des 100 kilomètres de Theillay : j’ai pu approcher et observer quelques pointures de l’ultra, j’ai accompagné de nombreux coureurs différents pendant la course, et surtout j’ai pu enfin, grâce à JP75018, rencontrer quelques ADDM du forum du même nom.
Quant à résumer ma course, avant que je trouve le temps de poster un compte-rendu complet, je peux dire ceci : parti avec un objectif de 10 heures moins des poussières, j’ai consolidé une moyenne de 10.1 km/h sur les 60 premiers kilomètres atteints en 5h56 après être passé au marathon en 4h08:45. Ensuite, je me suis heurté à un mur et je me suis traîné jusqu’au kilomètre 80, où la machine a semblé repartir à des vitesses de course approchant les 10.0 km/h. Mais je passais trop de temps aux ravitaillements, moyen subtil pour me reposer. Les 10 derniers kilomètres se sont faits au mental, dans un état physique toutefois pas catastrophique, mais quand même de fatigue bien avancée. J’étais content de passer la ligne d’arrivée. Je termine 100ième sur 186 arrivants. Il y a eu environ 30 abandons.
Une expérience très positive donc, et qui confirme mon envie de continuer sur cette distance difficile qui attire une population de coureurs très différente de celle que l’on rencontre sur les marathons.