Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.

100 km de Theillay : stratégie de course

Ma stratégie de course reste très simple et repose essentiellement sur la méthode Cyrano utilisée lors de mon premier cent-bornes en juin dont l’objectif était de terminer la distance.

 

J’y apporte deux modifications :

·        des portions de marche moins fréquentes, soit en gros toutes les quinze minutes

·        un suivi attentif de la vitesse moyenne depuis le départ afin de ne pas ralentir sans m’en rendre compte

 

Mon objectif reste bien évidemment d’améliorer, modestement, la performance de mon premier essai (10h42), couru très « en dedans ». Si la météo est clémente, je compte viser 10 heures moins epsilon. Si la météo est défavorable, notamment en cas de chaleur, je me contenterai de 10h30 ou même 11h.

 

La stratégie de course sera rythmée par la disposition des ravitaillements, tous les 5 km environ selon les organisateurs. Je prévois de marcher pendant 1 minute, exactement 14 minutes après avoir quitté un ravito, puis, au ravito suivant, de marcher 30 secondes après m’être arrêté 30 secondes. Si je table sur une vitesse moyenne d’environ 10 km/h, je me retrouve à marcher à mi-chemin de deux ravitaillements successifs.

 

Alimentation et hydratation en course resteront simples et reposeront sur ce qu’offre l’organisation aux ravitaillements : coca, eau pure, eau glucosée, biscuits (petits Lu) etc… Je prendrai avec moi une ou deux petites bouteilles de 0.15 litres pour boire entre deux ravitaillements. L’appréciation des quantités absorbées est laissée à la sûreté de mon intuition.

 

Je penserai cette fois à protéger mes pieds contre les ampoules avant le départ, maintenant que je sais sur quelles parties de chaque pied elles apparaissent.

Je ne pense pas laisser un « drop bag » où que ce soit sur le parcours.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Construire sur les expériences passées, vraiment bien comme approche. Bonne chance.<br /> <br /> <br />
Répondre