Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.

Tokyo - Around the imperial palace

Le soleil se lève très tôt à Tokyo (4h44 à cette époque de l’année). A 5h45, direction le palais impérial, pour trois tours.

 

Comme tout le monde le sait, la boucle mesurée autour du palais impérial fait presque exactement 5 kilomètres. Tous les cent mètres, un marquage au sol clairement indique la distance. Trois tours à allure faible, voire très faible (environ 5’55 au km) pour ne pas trop me dépenser dans la chaleur déjà forte, et qui monte encore avec le soleil.

Le parcours n’est pas plat : (pas si) légère côte en quittant Takebashi station, puis un long faux plat jusqu’au kilomètre 3, descente, faux plat, et grande descente  pour conclure vers Sakuradamon.

 

Le contingent habituel de coureurs autour du palais : des jeunes qui foncent ; les vieux, ou très vieux, très couverts, y compris avec des gants, et qui avancent à pas de tortue ; les filles en jupettes qui discutent, elles aussi très couvertes. Tout le monde, à quelques exceptions près, tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Des groupes courent en grappe, quelquefois tous portent le maillot de leur club. Il n’y a jamais de marcheurs.

 

Ce que j’aime bien, autour du palais impérial, c’est bien sur le marquage au sol, mais aussi le fait de courir presque dans la foule, pour changer. De temps en temps un japonais fait la course. On croise quelques étrangers, un peu soufflés par l’effet de la chaleur. On ne court jamais seul, autour du palais impérial : il m’est arrivé d’y aller de nuit, à 4 heures du matin, et d’y croiser un groupe de jeunes en plein entrainement.

 

C’est l’unique endroit où je cours à Tokyo : deux, trois, voire quatre tours ; quelquefois deux séances le même jour, une le matin et une le soir après le bureau.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article