Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.

New York – Central Park

Total : 38km, 3h20 en 3 sessions dont 2 le même jour.

 

Retour à New York pour le travail, et  pour la première fois depuis quatre ans.

 

Mercredi 4 août (1): départ à 05h35 pour un tour complet de Central Park, avec un tour du réservoir dont le tour mesure 2,4 km.

Une foule de coureurs, presque tous sur le bitume, et un peloton presque ininterrompu de coureurs cyclistes qui effectuent visiblement des sorties en groupe. Le temps est déjà un peu chaud et l’humidité commence à monter. Tout le monde court assez vite, du moins par comparaison aux coureurs que je croise à Londres, Tokyo et Hong Kong. Encouragé, je me cale sur un rythme rapide, environ 4’35 par kilomètre, avec quelques pointes à 4’15. Je donne ces chiffres, mais ils sont estimés au jugé bien sûr.

Central Park est loin d’être plat, en particulier dans la partie la plus au nord, dans laquelle une sévère côte et une belle descente viennent casser le rythme. Le tour du réservoir est bien plat en revanche, et très agréable, même si le chemin n’est pas bitumé.

Le marathon de New York s’achève traditionnellement dans Central Park, ce qui doit naturellement contribuer largement à la réputation de difficulté du deuxième semi. Vérification faite, les trois derniers miles, dans Central Park, sont effectivement bien vallonnés. A noter la présence de 3 montées et descentes au moins aussi difficiles avant le mile 16.

Séance : 15,5 km en 1h11

 

Mercredi 4 août (2): départ à 19h45 pour un demi-tour de Central Park, afin de compenser la brièveté de la séance du matin raccourcie par une réunion téléphonique avec Tokyo et Hong Kong.

La chaleur est nettement plus prégnante cette fois, et je ralentis fortement l’allure, me réservant quelques intervalles en marchant.

Séance : 8,5km en 0h47

 

Jeudi 5 août: départ à 06h15 après avoir attendu pendant une heure que l’averse cesse. Mon intention était de courir deux tours complets en 2h, soit environ 25km. C’était sans compter avec la chaleur vraiment humide ce matin-là. Résultat : juste un tour, avec un tour du réservoir au milieu quand même, et une sérieuse baisse de régime. Pas la peine de se faire mal non plus, ce qui est assez nouveau pour moi, je dois l’avouer.

Séance : 14,5km en 1h22

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article