Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.
En résumé:
-CaP: 14 sorties pour 158km en 15h07
-Vélo: 5 sorties pour 158km
-Total: 19 sorties pour 228km en équivalent CaP
Succédant a une coupure totale de dix-neuf jours, la plus longue depuis presque trois ans, ce mois de janvier a rassemblé tous les aspects pénibles de la CàP en hiver associés aux difficultés intrinsèques à une reprise.
Je suis capable de courir par (presque) tous les temps, de nuit comme de jour. Mais la tombée de la nuit particulièrement précoce en hiver a Londres rend de fait presque impossible la CàP de jour depuis plus de deux mois, et je m'en lasse. Pour le moment, il n'est pas envisageable que je coure à midi au bureau. En revanche, il me reste à revenir à la solution qui consiste à aller au bureau en courant très tôt le matin (donc de nuit), ce qui me permettrait de courir la distance d'un semi une ou deux fois par semaine, au lieu de courir entre 12 et 16km vers minuit. Sur 14 sorties de CaP ce mois-ci, j'en ai effectué 12 tard le soir. Il faut dire que je réserve le samedi matin au vélo et que je reste au lit le dimanche matin, ce qui réduit d'autant plus les plages de CàP.
La reprise de la CàP a été difficile: j'ai nettement ressenti les effets du désentraînement, peut-être bien plus que lors de mes précédentes coupures totales.
Conformément à mon plan annuel pour 2012, et afin d'introduire un peu de variété et de ménager mes jambes, j'ai recommencé le vélo de route, interrompu depuis trois mois lors de ma dernière prepa marathon. Mes performances se sont écroulées, ce qui est un peu demoralisant mais me permet de mesurer mes progrès de semaine en semaine. Je me vois obligé d'acheter un nouveau vélo car le mien est tellement vieux et peu fiable qu'il en devient dangereux et aussi parce qu'il est impossible de le monter sur le home-trainer que j'ai acquis il y a trois semaines.
En février, je poursuis cette stratégie tout en me ménageant un repos relatif de huit jours, pendant un séjour au ski. La prépa pour les 12 heures de Crawley, fin avril, n'a pas commencé, et je tarde encore à la formuler, mais elle ne devrait pas tellement bouleverser mes plans à court terme.
Je pense toujours courir un marathon sur piste vers le début du mois de mars, avec un objectif à cerner, mais probablement autour de 3h30-3h45.