Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 19:11

Suivant l’évolution naturelle probablement commune à tous les coureurs à pieds mordus de leur sport, je viens enfin de découvrir les vertus du vélo. Perclus de Agacé par des douleurs dans les jambes depuis la mi-décembre, et contraint donc à une coupure totale de dix jours (la première depuis 18 mois), j’ai repris tranquillement et tenté d’utiliser les vélos d’intérieur disponibles en libre accès dans le club de sport de la City auquel je suis inscrit.

 

couv-courirPassons rapidement sur les bienfaits du vélocipède pour le coureur à pied. Bruno Heubi, dans son livre Courir longtemps (que je ne recommanderai jamais assez) expose clairement les avantages du vélo, notamment le transfert des capacités acquises, la moindre violence de l’effort pour le corps, ainsi que l’apport en terme de récupération.

 

Immédiatement se pose la question de l’équivalence entre une séance de vélo et une séance de course.

Quelle est l’équivalence en temps, en kilomètres de course à pied, d’une séance de vélo? Par exemple, ce midi j’ai effectué 1 heure exactement de vélo, parcouru d’après la machine 31.0km, et dépensé 730 kilocalories.

 

Bike.jpgL’approche par l’énergie dépensée me semble la plus neutre : sachant qu’un kilomètre de course à pied me fait dépenser 90 kcal (1.045 kcal/kg/km), cela équivaut à 730/90=8.1km, ce qui, à un rythme d’endurance (Allure 1) de 5’21 au kilo, demanderait 43’31 de course.

. Le  rapport kilométrique est dans ce cas de 31.0/8.1 = 3.82, ce qui signifie qu’il faut parcourir 3.82 km à vélo pour accomplir l’équivalent d’un kilomètre à pied. Le rapport en temps est 60/43.5 = 1.38, ce qui signifie qu’une minute de course à pied est équivalente à 1.38  minutes de vélo, soit 1 minute et 23 secondes.

Simplifions les chiffres : le rapport kilométrique est 3.8, tandis que le rapport chronométrique est 1.4.

 

On remarquera que ces rapports varient avec le poids du coureur : en effet, faisons l’hypothèse (pas trop audacieuse selon moi) selon laquelle la dépense énergétique au kilomètre à vélo d’intérieur (24 kcal d’après mes observations) ne dépend pas (ou très peu) du poids du cycliste puisqu’il s’agit d’un sport porté, tandis que la dépense énergétique à pied décroit linéairement avec le poids du coureur. Le rapport kilométrique varie donc de façon linéaire en fonction du poids du coureur. Si je perds 10% de mon poids, je ne consommerai plus que 81 kcal au kilomètre, donc la séance de vélo donnée en exemple équivaudra à 730/81 = 9.0km, soit un temps de course équivalent plus long, de 48’09 à une allure de 5’21 au kilomètre. Le rapport kilométrique passe de 3.82 à 3.44 (10% de baisse) tandis que le rapport chronométrique passe de 1.38 à 1.25 (baisse de 10%).

 

Je peux donc comptabiliser, dans mon carnet de course, les séances de CAP et celles de vélo dans des colonnes séparées, et maintenir le suivi de mon activité physique totale en équivalent course à pied.

 

Avant de commencer mon plan marathon MDP 2011 le 24 janvier prochain, je ferai autant de vélo que possible. Pendant la prépa marathon elle-même, je pense à l’occasion remplacer une des deux séances de footing hebdomadaires par une séance de vélo équivalente.

 

En tout cas, le vélo ne semble pas laisser de traces dans les jambes : pas de douleurs ni de courbatures.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Ton calcul est très intéressant. Je cherchais sur le net une telle information, et pouvoir calculer de cette façons là, avec ces hypothèses me semble tout à fait judicieux.<br /> <br /> En revanche, pour ce qui concerne ta préparation, j'aurais tendance à nuancer, car, si le cyclisme est nouveau pour toi, il faudra peut-être à l'avenir prendre en compte ta progression dans ce type<br /> d'effort. Je pense en effet que l'effort n'est pas tout à fait le même, et qu'en multipliant les séances de vélo, tu vas habituer ton corps à l'effort, progresser, et donc faire varier les rapports<br /> kilométrique et chronométriques.<br /> <br /> Ceci dit, progresser sur le vélo te sera certainement bénéfique sur le long terme en course à pied, et suivre l'évolution des rapports kilo et chrono pourrait se révéler fort intéressant<br /> également.<br /> <br /> Pour info, je fais un sport d'équipe où l'endurance, la résistance musculaire et l'explosivité sont mis à rude épreuve. Je suis toujours en recherche de la performance et de la variation des<br /> efforts. Pour compléter la course à pied, et éviter les douleurs notamment articulaires (j'ai un gabarit plutôt lourd pour mobiliser du muscles et disposer de vitesse sur le terrain), je me suis<br /> acheté un vélo de route, et je l'utiliser aussi souvent que possible pour aller bosser. 20 Km matin et soir, en complément de course à pied trois fois par semaine et de musculation trois fois par<br /> semaine. Il se trouve que les premiers jours, je mettais environ 47 min pour faire le trajet, aujourd'hui, après seulement une dizaine de jours de ce traitement, je suis descendu à environ 43<br /> min... C'est un peu tôt pour esquisser une courbe de progression, néanmoins, je ressens nettement moins la fatigue aujourd'hui (pendant et après l'effort).<br /> <br /> Voilà ce qui me pousse la réflexion ci-dessus. En tous cas, merci pour ta méthode de calcul, j'essaierais bien de me l'approprier...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> je viens de me mettre au velo de route, et les ratio chronometriques et kilometriques avec la course sont bien differents de ceux que j'avais observes pour le velo stationnaire. Le velo de route<br /> depense bien plus d'energie que le velo stationnaire, sans doute en raison de la resistance de l'air.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Merci c'est très intéressant comme article !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ton interet. Je regarde de temps en temps des videos sur ton site.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut et bravo pour le blog, enfin un blog avec beaucoup de chiffres comme j'aime ;-).<br /> Tu as raison, tu peux sans problème remplacer une séance "allure 1" par 1h de VTT sans forcer (faire tourner les jambes assez vite, mais sur un petit braquet). Un bon moyen de limiter les douleurs<br /> ;-)<br /> <br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci. Avec ton temps sur 20km et semi, tu devrais, a condition de travailler attentivement ton endurance, pouvoir faire un premier marathon en 3h ou 3h05. Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Marathon: les chiffres
  • : Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.
  • Contact

Bilan 2014 au 7 février

  Sorties Km Temps
CaP 53 472 51h22
lo 4 91

Rechercher

Kilométrage annuel

Année

CaP

Vélo

2006

1,470

0

2007

1,706

0

2008

631

0

2009

1,978

0

2010

3,298

0

2011

2,733

1,772

2012

2,691

2,166

2013

3,819

893

Archives

Courses et chronos

  Marathons Temps
  Seine-Eure 2006 3:42:46
  Paris 2010 3:17:49
  Seine-Eure 2010 3:14:38
  Paris 2011 3:48:25
  Luton 2011 3:28:32
  Brentwood 2012 4:09:19
  Luton 2012 3:38:52
 

Londres 2013 

3:34:44
  Harrow Track 2013 3:38:57
  Seine-Eure 2013  3:29:10
  100 km Temps
  Steenwerck 2011 10:42:44
  Theillay 2011 10:42:37
  Crawley 2012 11:45:33
  Redwick 2012 11:31:09
  Steenwerck 2013 11:42:04
  Tooting Bec 2013 10:15:20

Texte Libre

Les Blogs Que Je Lis