Ce test a été effectué aujourd’hui à la demande de mon cardiologue qui voulait observer les réactions de mon cœur et ma tension artérielle dans des conditions de course normales, à savoir en me sachant sous mon traitement médicamenteux habituel prescrit contre l’hypertension. Les conclusions médicales de ce test d’effort sont tout à fait satisfaisantes, mais ne présentent que peu d’intérêt en ce qui concerne la course à pied.
Le protocole suivi était celui de Bruce, selon lequel le coureur enchaine sur un tapis de course des phases successives de 3 minutes à vitesse et inclinaison en augmentation progressive, chaque changement intervenant à la fin d’une période de 3 minutes. On commence très fort avec une pente de 10% mais à une vitesse réduite, de seulement 2.7 km/h. A chaque nouvelle phase, la pente augmente de 2% et la vitesse croît de 1.3 km/h (sauf après la phase 5 quand l’augmentation n’est que de 0.8 km/h car la pente devient très raide). La dernière phase de 3 minutes prévoit une vitesse de 12.1 km/h et une pente de 28% ! Les chiffres de vitesse ne sont pas ronds, car ils ont en fait été choisis en miles par heure. On trouvera un tableau complet des vitesses et des pentes successives ici.
Personne n’est censé arriver à la fin du test, enfin, personne du commun des mortels. L’effort, très faible au début, devient assez vite épuisant. J’ai décidé d’arrêter après 15 minutes, quand la vitesse était de 8.0 km/h et la pente déjà à 18%. Je pense que j’aurais pu durer encore 30 ou 45 secondes supplémentaires, mais au prix d’efforts surhumains.
La fréquence cardiaque maximale atteinte est de 160 pulsations par minutes, exactement ce que j’avais prévu. Dans l’ensemble, une performance sportive largement au dessus de la moyenne, et des résultats médicaux tout à fait satisfaisants. Le test doit être répété tous les trois ans.
Le principal résultat pour moi est que je peux continuer à courir comme d’habitude car mon cœur et ma pression artérielle réagissent très bien à l’effort.
Accessoirement, le test me livre une évaluation de ma VO2Max égale à 55.1 mol/mn/kg, qui elle-même correspond à une VMA d’environ 55.1/3.5 = 16 km/h. Rien d’inattendu, donc.