Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 11:36

Après plus de vingt ans de pratique, pas toujours assidue, de la course à pied,  je me suis résolu à l’achat d’une montre Garmin 305 équipée de GPS en octobre 2010, juste avant de courir mon troisième marathon.

 

MapMyRunLogo.jpgJ’en avais assez de mesurer les distances de mes parcours de CaP : cet exercice est très fastidieux. Vers la fin des années 80 et le début des années 90, je mesurais les distances à la règle sur les cartes IGN au 25 000 (1 cm équivaut à 0,25 km). Depuis quelques années, j’utilisais des sites internet comme MapMyRun pour mesurer plus facilement mes parcours et pour les archiver.

 

garmin-forerunner-305-montre-5010583Dorénavant, je me sers souvent de ma montre Garmin pour mesure les distances et l’allure moyenne. J’ai remarqué que la mesure de l’allure instantanée est très instable, donc pas fiable. Je préfère mesurer l’allure moyenne depuis le départ ainsi que l’allure moyenne sur chaque portion successive de 1 km ou de 500 mètres.

 

Je pense que la précision du GPS est suffisante quand il s’agit de mesurer des parcours en ligne droite ou comportant peu de virages à angle aigu : une erreur de l’ordre de 1% à 2% est tout à fait acceptable. Par exemple, sur le dernier marathon Seine-Eure, la distance totale mesurée par le GPS était de 42.46 km, soit une erreur de  0.6% sur un parcours en ligne.

 

En revanche, sur des parcours présentant de fréquents changements de direction assez marqués, le GPS tend à surestimer nettement les distances, ce qui par conséquent résulte en une nette surestimation des allures. Je peux citer deux exemples :

  • J’ai couru un 10 km sur piste en 43:18 en octobre 2010 : le GPS marquait 10.51 km, soit une erreur de 5.1% sur la distance, qui se traduit par une allure moyenne mesurée égale à 4:07 contre une allure réelle de 4:20, soit 13 secondes de différence au kilomètre.
  • Lors de la sortie longue de la semaine 8 de la préparation au marathon de Paris 2011, j’ai effectué deux fois 25 minutes à allure marathon sur piste, donc en contrôlant scrupuleusement les temps au kilomètre et les distances totales. J’ai parcouru 5.55 km en 25:00 exactement, soit une allure moyenne de 4:30 au kilomètre, qui correspond pile poil à l’allure cible. Le Garmin annonce une distance de 5.86 km (5.6% d’erreur), et une allure moyenne de 4:16 au kilomètre, soit une allure 14 secondes plus rapide que l’allure moyenne atteinte en réalité.

 

Ces constatations, déjà anciennes, m’ont donc conduit à ne jamais me fier aux indications de distance ou d’allure du GPS pour mes séances de travail à allure spécifique ou de VMA longue. Je préfère de loin m’en remettre à une mesure exacte des distances, soit en effectuant cette partie de mes séances sur une piste d’athlétisme, soit en mesurant sur MapMyRun.com des distances de 1 km exactes successives et à prendre mes temps de passages aux km complets lors de mes séances.

 AnyTrack.jpg

Au-delà du problème de la précision de la mesure de l’allure, je pense qu’il est dangereux de faire trop confiance au GPS lors des séances de travail de l’allure spécifique car il tend à systématiquement surestimer l’allure réelle, et peut donc conduire le coureur qui s’entraine à viser une allure en réalité plus lente que son allure cible. Le jour de la course, alors qu’il sera confronté à une mesure exacte des distances sur le parcours du marathon, avec marquage tous les kilomètres, il découvrira avec étonnement que l’allure cible lui demande un effort bien plus important que celle à laquelle il s’est entrainé pendant sa préparation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

corine 19/11/2018 02:17

je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net

Aliciafloflo 27/10/2018 15:06

Bonsoir a tous

Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution.
Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
Domaine de L'amour Sentimental :
Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort ,
L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation ,
Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.

Je vous laisse son contact


Email D'urgence : maitregbedekpogbe@live.fr


Telephone 24H/24 : 0022 996 141 415


WhatSapp : +22 996 141 415

Viber : +22 996 141 415

Imo : +22 996 141 415

SITES WEB : https://medium-voyance-maitre-marabout-32.webself.net/accueil



Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite

LaurentP 20/03/2011 23:10


Hello !
Je me suis aussi pris la tête avec ces histoires de précision du Garmin. Parfois, une course annoncée pour 10 kms me donnait 9,5 ou 10,5 kms au Garmin.
Donc j'avais fait plusieurs parcours en vélo, avec un bon compteur calibré au poil. Et dans la plupart des cas, le Garmin donnait une précision impressionnante, moins de 1% d'erreur (et souvent, le
Garmin sous-estimait très légèrement la distance, sur des longues lignes droites).

Par contre, pour l'avoir utilisé souvent sur piste, je confirme qu'il surestime constamment la vitesse sur un anneau. Le Garmin surestime d'environ 5''/km l'allure sur piste (aux allures auxquelles
je cours).

Donc ma conclusion est que pour des parcours "normaux" la précision du Garmin est très bonne, de l'ordre de 1% d'erreur. Et très souvent bien plus précis que la distance donnée des courses non
officielles (en tout cas en Belgique où il n'y a pas de 10km "labellisé").

Par contre, sur piste, mieux vaut éviter le Garmin si l'on veut des résultats précis...

a+


FXF 21/03/2011 09:51



Par principe, je fais toujours confiance au mesurage officiel pour les (rares) courses auxquelles je participe. Mais ca ne m'empeche pas de jeter un oeil sur la distance mesuree par le Garmin.



olivier 16/03/2011 07:34


j'ai couru le marathon de la rochelle avec le garmin 305 et j'ai trouvé 42,5 km à l'arrivée. le gps est effectivement assez fiable.

je l'ai utilisé pour la première fois sur ce marathon et j'ai trouvé que c'est vraiment un outil utile pour être sur d'être dans le bon tempo. auparavant je me faisais un bracelet d'allure mais au
fil des kilomètres il devenait illisible et tu passes ton temps à faire des calculs d'écart entre ton temps estimé et ton temps prévu. Avec le GPS c'est beaucoup plus simple, dans mon cas c'est
4'15 au kilo et il ne faut pas que je déroge à cette règle. très très simple...

bon courage pour Paris, j'y étais l'année dernière, cette fois-ci c'est Nantes, une semaine plus tard

Amitiés sportives


FXF 16/03/2011 11:00



Merci. je retourne a Paris car c'est le marathon de printemps en France le plus accessible pour moi depuis l'Angleterre ou j'habite. En 2012 j'espere faire Londres avec un dossard garanti (il me
faut moins de 3h15, ce que j'ai fait en octobre dernier). Pour courir des marathons regionaux, il me faudra attendre de rentrer habiter un jour en France.


Pour verifier mon allure pendant un marathon, j'utilise la fonction 'lap' du GBP, mais je ne regarder absolument pas la mesure des distances. Je prefere me fier au mesurage des kilometres
successifs marques au sol.



Luc Levesque 15/03/2011 13:08


Je discutais justement avec un ami hier soir de ces imprécisions de la part des GPS. Il semblerait que la polar est pire. Nous avons souligné que la ligne de la mesure du parcours d'un marathon est
difficile a courir lorsque nous sommes des milliers dans les rues. Parfois, je cours en dehors de la trajectoire et je me rallonge. Donc ce n'est pas toujours la faute du GPS.


FXF 16/03/2011 10:56



C'est juste. Sur un marathon, je prefere faire confiance au mesurage officiel, surtout si tous les kilometres sont marques au sol. A moi de trouver la trajectoire optimale.



Présentation

  • : Marathon: les chiffres
  • : Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.
  • Contact

Bilan 2014 au 7 février

  Sorties Km Temps
CaP 53 472 51h22
lo 4 91

Rechercher

Kilométrage annuel

Année

CaP

Vélo

2006

1,470

0

2007

1,706

0

2008

631

0

2009

1,978

0

2010

3,298

0

2011

2,733

1,772

2012

2,691

2,166

2013

3,819

893

Archives

Courses et chronos

  Marathons Temps
  Seine-Eure 2006 3:42:46
  Paris 2010 3:17:49
  Seine-Eure 2010 3:14:38
  Paris 2011 3:48:25
  Luton 2011 3:28:32
  Brentwood 2012 4:09:19
  Luton 2012 3:38:52
 

Londres 2013 

3:34:44
  Harrow Track 2013 3:38:57
  Seine-Eure 2013  3:29:10
  100 km Temps
  Steenwerck 2011 10:42:44
  Theillay 2011 10:42:37
  Crawley 2012 11:45:33
  Redwick 2012 11:31:09
  Steenwerck 2013 11:42:04
  Tooting Bec 2013 10:15:20

Texte Libre

Les Blogs Que Je Lis