Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 12:31

Suite à un commentaire laissé par LaurentP après sa lecture du billet consacré à l’estimation de performance sur 100km, je voudrais expliquer pourquoi je délaisse les courtes distances.

 

Il y a une vingtaine d’années, lorsque j’étais étudiant, j’ai découvert la course à pied en compétition et j’ai couru pendant 4 ou 5 ans des 10km, des 20km et des semi. J’ai par exemple couru les 20 km de Paris à 5 tetiere logo 20kmreprises, avec un meilleur temps de 1h19 en 1989. Je ne me suis jamais inscrit dans un club. Je m’entrainais bien moins que maintenant, avec un volume hebdomadaire très rarement supérieur à 3 heures. La plus longue distance pour moi à cette époque, c’était le semi ou le 20 km, ma distance préférée également. Je m’étais rendu compte que j’étais moins bon sur 5 ou 10 km, pourtant je courais régulièrement en performance sur ces distances courtes, rarement en compétition, plutôt sur des parcours mesurés de ma connaissance. J’avais d’emblée, et semble-t-il pour toujours, exclu le marathon de mes objectifs de course à pied, jugeant la distance trop ambitieuse pour moi. Jeune comme j’étais, je pouvais encaisser des séances assez dures, bien que je fasse rarement du fractionné. C’est juste que je courais tout le temps vite, en quelque sorte. Je privilégiais les distances courtes.

 

Ensuite, entre 1997 et 2006, je n’ai pour ainsi dire presque pas couru. Début 2006, mon beau-frère cardiologue m’a mis au défi de courir un marathon avec lui. Je ne me suis pas dégonflé, sachant tout de même que mon surpoids, la distance et mon manque chronique d’entrainement allaient me causer de marathon Seine Eure 2009 affichesérieuses difficultés. Nous avons couru ensemble, en octobre 2006, le marathon Seine-Eure. Je dois dire que j’en ai bavé : 96 kilos au départ, une gestion catastrophique de la course couronnée par la prise du mur en pleine poire au trentième kilomètre… Bref, arrivée tout de même en 3h42, et ce marathon a totalement changé ma perspective de la course à pied : je n’avais plus peur de la distance.

J’ai par la suite, à partir de 2007, nettement allongé les distances moyennes et maximales à l’entrainement, me promettant de courir d’autres marathons. Cette occasion ne s’est pas présentée avant 2010, après une parenthèse consacrée à un épisode de perte de poids et certains événements familiaux.

 

L’augmentation significative de mon volume à partir de la mi-2009, ainsi que les ravages de l’âge, m’ont fait comprendre que si je voulais durer, je devais me consacrer aux longues distances, et en premier lieu au marathon, tout simplement parce qu’on y court bien plus lentement que sur les courtes distances. En plus, MDP11logoj’ai vraiment été emballé par l’incertitude du marathon : on n’est jamais certain de réussir ce subtil exercice de gestion des ressources du corps, au bout duquel on doit avoir tout dépensé sans se mettre dans le rouge. Je n’ai fait que trois marathons, donc je suis loin d’en avoir épuisé les joies. J’attends avec curiosité ma première vraie contre-performance, par exemple un abandon, ou même un forfait avant une course.

 

ecusson_UFO.pngNaturellement, je suis conduit à m’intéresser aux distances supérieures, dont le 100km, et éventuellement les courses horaires. L’offre de courses d’ultra ici en Angleterre, où je vis, est un peu pauvre, ou alors c’est essentiellement du trail, surtout dans les régions du Kent ou du Sussex, au sud de Londres. Ca ne m’intéresse pas pour le moment. Donc je reste toujours branché sur le monde de la course à pied sur route en France. Pareil pour les marathons : mis à part le marathon de Londres, qui est très difficile d’accès, il n’existe pour ainsi dire pas de marathon plat dans le sud de l’Angleterre (peut-être Brighton ?). Ah si : Abingdon, en octobre. A voir donc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> Bonjour !<br /> Merci beaucoup pour le commentaire que tu as laissé sur mon site, il m'a fait très très plaisir. Ton blog est complet, je suis loin d'en avoir fait le tour, moi qui raffole des statistiques !<br /> Je ne m'étire pas regulièrement, et surtout pas partout... Quand j'y pense en journée, au travail par exemple, je tire sur mes mollets. Avant et apres course, je ne le fais pas à chaque fois, parce<br /> que j'ai la feneantise, et je ne connais pas les bonnes méthodes. Au debut, je me disais que c'etait inutile, et apres quelques douleurs ci et là, jai commencé a m'interroger sur l'utilité de<br /> l'étirement. J'en entends beaucoup parler, alors je m'y contrains parfois, mais ca n'est pas systématique.<br /> Alors tu fais un petit voyage en France pour le MDP ? Tu tournes dans les 3heures, à ce que j'ai pu lire.. Ca fait rever, tu seras deja les doigts de pieds en eventail que je n'aurai peut etre meme<br /> pas passé le mur du 30ème ! J'espere avoir une longue carriere de course comme tu l'as, c'est vrai que j'avale les km, mais je me demande si c'est raisonnable, et si cest vraiment ce quil faut pour<br /> faire un temps. Mais bon, je reste indulgente, c'est mon premier marathon, si je finis ce serait deja super, le temps (4h..), c'est un bonus...<br /> Tu fais du velo aussi.. Pas de natation ? Le velo semble extremement utile pour progresser a la course à pied, non ?<br /> <br /> Enfin, pour ce qui est du depart, je vais en effet essayer de me coller aux petits ballons des meneurs d'allure 4h, mais au depart, je crains de pouvoir gerer mon allure : comme au semi, je risque<br /> d'etre a la fois entrainée et freinée par les autres coureurs...<br /> <br /> Encore merci pour ta visite, à bientôt :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Pour les etirements, j'ai recemment fait l'acquisition d'un livre qui me convient tres bien: Guide pratique des etirements, de Christophe Geoffroy (environ 25 euros, 312 pages). C'est bien<br /> illustre. Le kine m'a dit etre stupefait de la raideur de mes jambes. Il faut dire qu'apres 20 ans de CaP... Donc il faut etirer si on veut durer.<br /> <br /> <br /> Je viens a Paris 24h pour le MDP, comme l'an dernier. J'ai un objectif de 3h10, mais je doute un peu. En tout cas il me faut absolument confirmer sous les 3h15 pour avoir un dossard pref a<br /> Londres en 2012.<br /> <br /> <br /> Le velo, c'est genial pour la CaP: ca te permet de travailler l'intensite et la duree sans les chocs de la CaP. J'ai entendu dire que certains (rares) coureurs preparent leur marathon presque<br /> uniquement a velo. Mais ce n'est pas le meme exercice, donc il faut courir un peu. Pour la natation c'est un peu premature: je sais a peine nager. En revanche, tous mes enfants savent tres bien<br /> nager; ma femme et moi y avons fait attention.<br /> <br /> <br /> Pour le MDP, il faut que tu aies confiance en toi. Tu as accumule du foncier, et c'est le principal pour un premier marathon. La vitesse importe moins. Le 2eme semi a Paris est un peu plus dur<br /> que le 1er au point de vue du profil, notamment la montee de la route des fortifications au 35eme. En revanche, a partir du 37eme kilo, ca ne fait que descendre, en pente douce, mais ca descend<br /> quand meme.  La foule, c'est bien sur un probleme. Si tu colles a un des 4 meneurs en 4h (mais il y aura du monde autour de lui), alors tu n'auras plus qu'a te concentrer sur ton etat<br /> de forme et ton alimentation et hydratation, car la gestion de la course est faite par le meneur. Emmene une petite bouteille d'eau car tu pourras a peine acceder au premie ravito, au km 5 a la<br /> Bastille, tellement il y a de bousculade.<br /> <br /> <br /> Bon courage et bonne course!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu as bien raison. Les courtes distances, c'est le terrain de jeu des jeunes. Les marathons et ultra, c'est pour nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, en plus il y a moins de monde sur les courses plus longues, c'est plus sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je suis flatté que mon commentaire a suscité un article sur ton blog ;-).<br /> En tout cas, pas mal tes 1h19 sur 20 kms ! Je dois être à 17,5-18 en VMA (test sur 2 kms) mais je suis encore loin de faire moins que 1h20 sur 20 kms (1h21'30 à Paris mon record). J'imagine pas sur<br /> marathon...<br /> Je dois être l'inverse de toi à savoir "rapide" sur courtes distances mais un mauvais indice d'endurance.<br /> J'ajoute ton blog aussi dans ma liste.<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Enfin, ce temps de 1h19 sur 20km date de 1989! Mon dernier semi chronometre (sur piste) me donne un temps de 1h3145, et je suis passe aux 20km en 1h27, donc je suis desormais bien loin des 1h19.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Marathon: les chiffres
  • : Le marathon, le 100km et le 24 heures par les chiffres. Ma pratique de la course à pied.
  • Contact

Bilan 2014 au 7 février

  Sorties Km Temps
CaP 53 472 51h22
lo 4 91

Rechercher

Kilométrage annuel

Année

CaP

Vélo

2006

1,470

0

2007

1,706

0

2008

631

0

2009

1,978

0

2010

3,298

0

2011

2,733

1,772

2012

2,691

2,166

2013

3,819

893

Archives

Courses et chronos

  Marathons Temps
  Seine-Eure 2006 3:42:46
  Paris 2010 3:17:49
  Seine-Eure 2010 3:14:38
  Paris 2011 3:48:25
  Luton 2011 3:28:32
  Brentwood 2012 4:09:19
  Luton 2012 3:38:52
 

Londres 2013 

3:34:44
  Harrow Track 2013 3:38:57
  Seine-Eure 2013  3:29:10
  100 km Temps
  Steenwerck 2011 10:42:44
  Theillay 2011 10:42:37
  Crawley 2012 11:45:33
  Redwick 2012 11:31:09
  Steenwerck 2013 11:42:04
  Tooting Bec 2013 10:15:20

Texte Libre

Les Blogs Que Je Lis